BIOGRAPHIE
COSMAS ZAVAZAVA

Dr Cosmas Zavazava
Dr Cosmas Zavazava est un ressortissant du Zimbabwe qui a fait ses preuves dans la mise en œuvre de projets liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans toutes les régions du monde. Son expérience s’étend sur plus de 35 ans dans le secteur des télécommunications.
Il est actuellement le chef de département responsable des partenariats pour le développement numérique au sein du BDT depuis 2019. À ce poste, il est chargé de négocier des partenariats, de mobiliser des ressources pour les projets, de développer et d’engager l’industrie des secteurs du développement et les membres du secteur privé, et de gérer le portefeuille de projets de l’UIT. Il a lancé avec succès de nouvelles initiatives qui ont vu une croissance et une augmentation de la participation des membres de l’industrie et du secteur privé et a réussi à apporter de nouveaux partenariats à l’UIT et des millions de dollars grâce à la mobilisation des ressources. Il était auparavant chef de département au BDT, responsable des projets et de la
gestion des connaissances de 2010 à 2019. À ce titre, il était chargé de la gestion globale du portefeuille de projets de l’UIT, des statistiques, du renforcement des capacités, des télécommunications d’urgence et de la fourniture d’une assistance spéciale aux pays les moins avancés (PMA), aux pays en développement sans littoral (PDSL) et aux petits États insulaires en développement (PEID). Avant cela, il a travaillé comme chef de division pour le développement des affaires, l’assistance spéciale aux PMA, PDSL, PEID, les télécommunications d’urgence, l’adaptation au changement climatique et la gestion des déchets électroniques. Avant de rejoindre l’UIT, il a été directeur de l’agence gouvernementale des télécommunications dans son pays natal, puis haut diplomate (ministre conseiller).
Dans l’exercice de ses fonctions, il a continué à faire preuve d’un solide leadership, d’un bon jugement, d’un travail acharné et d’une approche axée sur les résultats. Il a une vision et un engagement clairs, une expérience pertinente, une passion et des aptitudes pour assumer et mener à bien la fonction supérieure de directeur du BDT. Dr Cosmas Zavazava a voyagé dans plus de 125 pays pour concevoir et mettre en œuvre des projets, négocier et conclure des partenariats, et prendre la parole lors d’événements mondiaux.
Dr Cosmas Zavazava a étudié en Roumanie, au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse et au Zimbabwe. Il est titulaire de diplômes d’ingénieur en télécommunications et en systèmes informatiques, d’une licence en administration des affaires, de maîtrises en administration des affaires, en relations internationales, en droit des télécommunications et des technologies de l’information, et d’un doctorat en commerce international.